Jeu au loin
Jeu à distance du dispositif défensif en évitant les contacts avec l’adversaire. Remarque : Favorise les grandes courses des joueurs de la base arrière pour déclencher les tirs à distance.
Jeu au contact de l’adversaire dans des espaces réduits. Remarque : Permet la prise d’intervalle et les tirs à 6m.
Jeu dans l’espace défini par le poste occupé. Remarque : Appelé aussi jeu direct. Le secteur de l’ailier…
Organisation motrice défensive visant à interdire l’accès au secteur central. Remarque : Attitude défensive : appuis décalés avec “jambe intérieure” avancée + orientation des épaules en direction de l’attaquant.
On préfère parler de jeu spontané par opposition au jeu programmé – Jeu dans lequel le joueur ajuste-adapte* ses actions en fonction des indices repérés dans le jeu de ses partenaires et des adversaires. Remarque : Favorise l’initiative du joueur. Place la notion d’activité adaptative comme référentiel d’analyse de l’activité.
Cela consiste à reproduire la course de son partenaire direct qui a le ballon.
Ainsi, si l’ailier s’engage (attaque) dans l’intervalle externe, l’arrière à côté de lui doit faire une course externe (comme l’ailier) afin d’attaquer lui aussi l’intervalle externe. Le 1/2 centre fera alors à son tour une course et une attaque vers l’intervalle externe et ainsi de suite.
Jeu qui privilégie les courses d’engagement en s’écartant vers la ligne de touche.
Jeu dans un autre secteur que celui du poste occupé au départ. Remarque : Appelé aussi jeu indirect. Une rentrée d’ailier…
Jeu qui privilégie les courses vers l’axe central du terrain.
Jeu dans lequel le joueur ajuste ses actions aux exigences du système défensif ou offensif retenu. Remarque : S’oppose généralement à
la notion de jeu en lecture. Appelé parfois jeu codifié.
Joueur jouant à l’extérieur du dispositif défensif. Remarque : Généralement les arrières et les ailiers.
Joueur jouant à l’intérieur du dispositif défensif. Remarque : Ce joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif.