Aide

Intention défensive qui vise à soutenir l’action défensive du partenaire en difficulté face à l’attaquant.

Alignée

Dispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de but. Cet alignement peut-être proche ou éloigné du but (ex: 0/6 ou 6/0)

Alignement

Position sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle d’alignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion d’alignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et d’un attaquant (cf remarque) Rq :Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture… ). Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle. Sortir de l’alignement pour recevoir la balle = se démarquer.

Aplatie

Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l’espace le plus proche de la zone. Rq : peu ou pas d’espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l’espace latéral.  0/6

Appel de balle

Action significative du non porteur indiquant au porteur de balle sa disponibilité pour recevoir Rq : Ne pas confondre avec un appel sonore, il existe plusieurs modes d’appel de balle : Course longue sur CA, course courte dans le jeu au près, accélération, déplacement des bras du pivot…

Appui

Joueur situé en avant d’une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Rq : Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d’échange, orientation et disponibilité. Le pivot lorsqu’il sort en poste joue un rôle d’appui

Arrière

Au handball, un arrière est un joueur généralement situé à 1/4 du terrain en partant de la ligne de touche.
Sur ce schéma dit de « défense 6-0 », les arrières occupent les postes A2 et A4 en attaque et D3 et D6 en défense.
Poste généralement occupé par un droitier pour un arrière gauche et par un gaucher pour un arrière droit, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe et ont souvent le rôle de buteur. En position d’attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui :

  • il peut transmettre la balle au côté opposé d’où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l’ailier, ou à l’ailier si elle vient du demi-centre)
  • il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense.
  • il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin, soit de tirer à faible distance s’il arrive à prendre l’intervalle, soit la passer au pivot si ce dernier arrive à se démarquer, soit la passer à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer.
Attaque

Phase de jeu pendant laquelle l’équipe est en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l’équipe récupère la balle et se divise en deux phases : montée de balle et attaque placée. Elle s’achève par la perte de balle.

Attaque de balle

Action du réceptionneur visant à attraper la balle de façon active. Rq : On demande au joueur d’attaquer la balle avant d’attaquer le but. Attitude déterminante pour s’emparer de la balle de manière efficace.

Attaque placée

Organisation collective autour d’une défense déjà regroupée devant sa surface de but. Rq : Peut être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au
dispositif.

Avant

On appelle les avants au Handball, les 3 joueurs qui sont positionnés le plus près du but.

Ainsi, les 2 ailiers sont situés au départ de l’action près des points de corners (à droite et à gauche) et le pivot se positionne dans la défense au plus près de la ligne des 6 mètres.

Contrairement aux arrières, leur course pour attaquer le plus est très courte, voire nulle notamment pour le pivot qui doit pouvoir souvent enchaîner directement une passe avec un tir

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter