Calque

Dispositif de défense qui reproduit le dispositif offensif à l’identique. Rq : Défense qui induit un système homme à homme avec ou sans changement. Défense en 2/4 face à une attaque en 4/2.

Chabala

Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle. Rq : Utilisé sur jet de 7 m et en fin de duel de près face au gardien.

Changement

Modification de la répartition des responsabilités entre deux défenseurs proches, pour répondre au déplacement de leurs vis à vis en attaque. Rq : L’alignement défensif est indispensable. Permet de rester dans son secteur de défense.

Changement de rythme

Essentiel, le changement de rythme permet au joueur d’attaquer en accélérant.

Il doit donc alterner des désengagement plus ou moins rapide avec des engagements très rapides afin de porter le danger vers le but, que ce soit pour aller tirer directement ou faire la passe à un équipier.

Son accélération et son orientation provoqueront (ou pas) le danger pour la défense et permettront ainsi de fixer le défenseur… ce qui donnera plus d’espace pour ses partenaires.

Changement de secteur

L’attaquant quitte le secteur de jeu correspondant à son poste pour aller jouer dans un autre secteur. Rq : On parle de changement de secteur. Il peut se faire avec ou sans balle. il peut être proche (poste immédiatement à côté) ou éloigné.

Circulation tactique

Suite d’actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d’organisation, la balle et les joueurs circulant  successivement vers des endroits du terrain établis à l’avance « . Rq : Terme généralement utilisé en attaque, il peut y avoir plusieurs possibilités d’exploitation.

Combinaison tactique

Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs, afin de réaliser une tâche partielle du jeu « . Rq : La passe est la plus simple des combinaisons tactiques. Le passe et va

Contourner

Jouer dans un espace non protégé par le bloc défensif adverse. Rq : On parle de jeu en contournement pour éviter le jeu à forte densité de joueurs.

Contre attaque

Transmission directe de la balle par le GB, dans le dos du repli défensif, pour mettre le partenaire en situation de duel avec le gardien de but. Rq : Cette passe peut aussi être réalisée par un joueur après interception. Référence au jeu sur grand espace.

Contre flottement

Déplacement latéral défensif à l’inverse du déplacement de la balle Rq : Permet d’anticiper sur les passes de renversement

Contrer

Action qui consiste à faire opposition à un tir avec les bras ou une partie du corps en se plaçant sur la trajectoire de balle. Rq : Cette action peut nécessiter la collaboration d’un ou de plusieurs partenaires.

Contrôler

Contenir les actions offensives de l’adversaire direct. Rq : Le défenseur doit à tout moment tenir compte d’une possibilité d’action sur l’adversaire. Vise à réduire l’incertitude sur les actions de l’adversaire.

Couloir de circulation

Zone de circulation, latérale ou en profondeur, déterminée par le dispositif défensif, exploitable par les attaquants. Rq : Généralement, ce  sont les points faibles des dispositifs. Dans le dos des défenseurs avancés dans une 2/4…

Couloir de jeu direct

Couloir ( virtuel) qui va du porteur de balle au but. Rq : Ce couloir est constamment à reconstruire dans le jeu collectif et individuel.

Couloir de jeu direct

C’est la ligne virtuelle directe qui va du joueur au but.

Vos attaquants doivent chercher à se déplacer afin qu’il n’y ait pas de défenseurs dans ce couloir alors que vos défenseurs doivent chercher à fermer ce couloir de jeu direct (être en le joueur et le but) principalement quand l’attaquant à le ballon.

Couverture

Pour un défenseur, c’est un placement en soutien (aide) défensif proche du partenaire situé face au porteur de balle. Rq : Cette attitude défensive doit être modulée en fonction du rapport de forces entre le partenaire et l’adversaire direct.

Crédit d’Action

Ensemble des actions possibles dont dispose le joueur qui a le ballon.

Plus le joueur conserve un crédit d’actions important face au défenseur, plus il dispose de variété dans son jeu : passe, 3 pas, débordement, dribble …

Créer le surnombre

Pour le porteur de balle, mobiliser son adversaire puis celui du partenaire proche pour libérer un espace, pour le non porteur. Rq : A la suite de cette action offensive, l’attaque se poursuit en décalage.

Croiser

Combinaison qui consiste à un changement de secteur par le porteur de balle pour perturber le système défensif et libérer son secteur de jeu pour son partenaire. Rq : il existe des croisés courts et longs en fonction de la proximité ou non du changement d’espace.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter