Déborder

Manœuvre de l’attaquant pour franchir la ligne d’avantage déterminée par le plan des épaules du défenseur. Rq : On parle de débordement lorsque les joueurs sont proches, sinon il y a évitement.

Décalage

Exploitation du surnombre dans le sens du débordement. Rq : L’exploitation peut être directe sur la première passe, ou différée. La qualité de la sortie de balle prend un aspect déterminant dans les possibilités d’exploitation.

Défense

Phase de jeu pendant laquelle l’équipe n’est pas en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l’équipe perd la balle et se divise en deux phases : repli défensif et défense placée. La défense s’achève par la récupération de balle.

Défense placée

Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif. Rq : Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux.

Défense sur tout le terrain

Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants. Rq : Option défensive souvent retenue dans la formation des jeunes joueurs.

Désengagement

Action de recul après s’être engagé pour se replacer sur le terrain et être disponible au bon endroit pour la prochaine action de jeu.

Favorisez les désengagements en reculant afin de continuer à observer la position des défenseurs, de ses partenaires et du ballon afin d’avoir une vision d’ensemble du jeu.

Dialectique défense / attaque

Analyse des interactions entre les dispositifs et les systèmes de jeu proposés par les deux équipes. Rq : Elle devrait évoluer
constamment au cours du match.

Dispositif

Position de référence des joueurs sur le terrain en attaque comme en défense, lorsque le demi centre est en possession de la balle. Rq : La description du dispositif se fait en France du milieu du terrain vers le but. 24 en défense; 51 en attaque

Dissuasion

Action défensive en direction d’un attaquant pour l’empêcher de recevoir la balle.

La dissuasion est l’une des armes des défenses pour gêner la circulation de balle et l’organisation offensive de l’équipe adverse.

Distance de combat

Espace entre deux adversaires qui détermine les possibilités d’actions des joueurs. Rq : Cette distance est un repère important dans
l’engagement du duel attaquant défenseur et défenseur attaquant.

Dribbler

Conduire la balle en la faisant rebondir, avec ou sans déplacement.

Duel

Affrontement direct entre deux adversaires dans le cadre du jeu. Remarque : On distingue plusieurs types de duels : porteur de balle/adversaire direct, le duel tireur/gardien de but. La notion de duel induit un gagnant et un perdant.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter