Ecartement

Action visant à occuper la plus grande largeur possible du terrain, par le placement des joueurs et la circulation de la balle. Remarque :
Cette notion fait référence aux fondamentaux d’attaque. Dans l’attaque en surnombre c’est le premier principe à respecter.

Ecran

Action offensive visant, par l’utilisation du corps en barrage, à faire obstacle à un déplacement antérieur du défenseur. Remarque : Cet obstacle doit faciliter l’accès au tir du partenaire

Encerclement

Disposition des joueurs autour du bloc défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de l’attaque. Remarque : Objectifs : 1. Étirer la défense en largeur et en profondeur. 2. Permettre la circulation de la balle.

Enchainer / Enchainement

Activité du joueur avec intention de poursuivre son action en favorisant la continuité du jeu

On distingue des enchaînements :

  1. d’actions ; recevoir, dribbler, passer.
  2. De tâches : dissuader, harceler, intercepter.
  3. de phases : défendre, contre attaquer
Enclenchement

Début d’offensive, reconnue par les attaquants comme un signal et permettant de coordonner les intentions des joueurs.
Remarque : Souvent marqué par une rupture dans le rythme, les transmissions et les courses. L’enclenchement laisse de la place à l’initiative des joueurs.

Engagement

Action d’aller vers le but et de chercher un intervalle libre

Espace d’avantage

Espace créé par l’attaquant et directement utilisable par celui-ci. Remarque : On utilise souvent ce terme pour le pivot.

Espace de jeu effectif défensif

Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs. Remarque : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie.

Espace de jeu effectif offensif

Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants. Remarque : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des attaquants à la périphérie. Espace libre – n.m. Secteur non occupé par la défense et directement utilisable
par l’attaquant. Remarque : Zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque.

Espace libre

Secteur non occupé par la défense et directement utilisable par l’attaquant. Remarque : Zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque.

Etagée

Dispositif de défense réparti sur plusieurs niveaux en profondeur, composé de un à cinq joueurs. Remarque : Défense qui éloigne la circulation de balle et le jeu de la base arrière.

Etagement

Occupation de l’espace en profondeur (dans l’axe du terrain). Remarque : Position qui favorise la montée de balle en permettant les passes en profondeur.

Eviter

Action du porteur de balle qui vise à esquiver le contact avec le défenseur. Remarque : On parle de jeu en évitement.

Excentrer

S’organiser défensivement pour repousser la balle vers les ailes. Remarque : Cette notion fait référence aux fondamentaux
de défense.

Exploitation du surnombre

Utilisation directe de l’espace libre (seul face au GB) par le ou les partenaires suite à la création du surnombre. Remarque : Cette
exploitation en fonction du comportement des défenseurs peut être un croisé ou un décalage.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter