Gain de position

Placement initial qui permet à un joueur de prendre un avantage décisif sur le défenseur. Remarque : Terme surtout utilisé pour le joueur dedans.

Gardien de but – déplacement

Le gardien de but organise ses déplacements devant son but suivant un arc de cercle d’amplitude plus ou moins importante.
Remarque : Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace.

Gardien de but – fermeture

Action du Gardien de But visant à réduire la surface de cible accessible au tireur. Remarque : Les fermeture d’angle peuvent se faire par réaction, anticipation, provocation.

Gardien de but – jeu en anticipation

Mode de jeu dans lequel le gardien de but anticipe sur l’endroit du tir. Remarque : Permet au gardien de but (avec un risque) d’éviter le retard sur la prise d’information.

Gardien de but – jeu en provocation

Mode de jeu dans lequel le gardien de but, par son attitude, incite le tireur à choisir un impact prédéterminé. Remarque : Permet au gardien de but de prendre l’ascendant sur le tireur en l’amenant à tirer là où le gardien de but est le plus efficace.

Gardien de but – jeu en réaction

Mode de jeux dans lequel le gardien de but attend le déclenchement du tir pour réagir. Remarque : Souvent reconnu comme le mode de jeu dominant chez le gardien de but débutant.

Gardien de but – parade

Intervention du gardien de but sur le tir pour empêcher le but. Remarque : Cette intervention peut se faire avec différents segments du corps, jambes, bras, tête mais également avec le corps, le tronc.

Gardien de but – placement

Position occupée par le gardien de but devant son but en fonction de la position de la balle. Remarque : Cette position permet une fermeture optimale des angles de tirs, sur la bissectrice de l’angle formé par les 2 poteaux de but et la balle.

Gardien de but – préparade

Attitude stabilisée suite au déplacement, qui place le gardien de but dans les conditions optimales au plan moteur pour s’opposer au tir. Remarque : Cette position correspond à l’attitude du gardien de but juste avant le tir.

Gardien de but – récupération

Action pour le gardien de but consistant à reprendre la possession de la balle suite à un tir ou une perte de balle de l’adversaire. Remarque : De la vitesse de récupération dépend l’efficacité du changement de statut défenseur / attaquant.

Gardien de but – relance

Action du gardien de but consistant à transmettre la balle à ses partenaires suite à la récupération. Remarque : L’efficacité de la relance dépend souvent de la rapidité et des choix du gardien de but.

Glissement

Poursuite et prise en charge de son adversaire direct par un défenseur jusqu’au prochain changement possible. Remarque : Conséquence d’un mauvaise alignement. Met en danger l’efficacité défensive.

Grand Espace

On utilise ce terme pour faire référence à l’ensemble du terrain.

Cela concerne notamment les contre-attaques, les montées de balles qui se jouent sur tout le terrain.

Grand jeu

Jeu dans un espace large à faible densité de joueur. Remarque : “Jeu déployé.” Circulation du joueur en dehors de son secteur.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter