Passage de bras

Geste technique particulier du porteur de balle visant, au contact de l’adversaire, à éviter celui-ci par un mouvement circulaire du bras permettant le débordement à l’opposé du bras tireur. Remarque : Il est associé à un travail d’appui pour se dégager du défenseur
(déplacement latéral + profondeur) et à un effacement des épaules.

Passe de renversement

Passe imprimant un changement de sens à la circulation de la balle. Remarque : Généralement utilisé pour l’attaque de défense
de zone.

Passe décisive

Passe qui amène le réceptionneur en situation de tir face au gardien de but. Remarque : Souvent prise en compte dans les statistiques des attaquants en match.

Passe et suit

Le porteur de balle fait une passe au joueur en soutien et enchaîne un déplacement vers ce dernier (suit sa balle).

Passe et va

Le porteur de balle fait une passe au joueur en appui et enchaîne un déplacement en profondeur.

Passer

Action de lancer la balle en direction d’un partenaire avec une intention de continuité du jeu. Remarque : Prendre en compte le jeu de la défense et l’intention du futur réceptionneur. Elle peut aussi être une simple déviation (1 ou 2 mains).

Pénétrer

Rentrée de joueur à l’intérieur du dispositif défensif. Remarque : Avec ou sans balle.

Permuter

Déplacement respectif de deux joueurs qui changent d’espace d’attaque ou de poste.

Petit jeu

Jeu dans un espace réduit à forte densité de joueurs. Remarque : Jeu groupé. Jeu dans son secteur.

Phase

Différentes séquences de jeu définies par la possession ou non de la balle et l’espace de jeu utilisé. Remarque : On distingue
quatre phases : le repli défensif, la défense placée, la montée de balle et l’attaque placée.

Poste

Joueur qui sort de l’alignement défensif et dont l’espace de jeu se situe devant ce dispositif entre deux lignes.Remarque : Participe au réseau d’échange. Relation d’aide au porteur de balle. Favorise le jeu en passe et va, alternance pivot/poste. Ce jeu en poste peut être réalisé par un joueur qui pénètre dans le dispositif défensif.

Presser

Action défensive qui se déroule au contact du porteur de balle pour le contraindre à prendre une décision rapide et de jouer hâtivement.
Remarque : Intention défensive.

Prise de position

C’est le placement initial qui permet au pivot (qui joue dans la défense) de prendre un avantage décisif sur le défenseur en l’empêchant par exemple de la contourner.

Profondeur

Jeu ou positionnement dans l’axe du terrain. Remarque : On parle de jeu en profondeur ou de relations en profondeur. Jeu en passe et va avec joueur en appui.

Projet défensif ou offensif

Mise en oeuvre d’une stratégie en rapport avec le potentiel de l’équipe et le jeu développé par l’adversaire. Remarque : Atteindre une efficacité optimale par un comportement individuel et collectif adapté au jeu de l’adversaire.

Protection de la balle

Action du porteur de balle visant à opposer à l’adversaire le corps ou une partie du corps pour placer la balle hors de portée.
Remarque : Notion de corps obstacle et d’éloignement de la balle.

Protection du but

Organisation collective visant à interdire l’accès au tir. Remarque : C’est une finalité défensive. Relation entre la gardien de but et
les défenseurs pour définir des secteurs de responsabilité par rapport à l’impact du tir.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter