S’engager

Course dans l’espace libre avec ou sans balle présentant un danger pour l’adversaire.

S’orienter

Recherche d’une posture qui prenne en compte l’ensemble du jeu et facilite les initiatives du joueur. Remarque : En défense, l’orientation est définie par la ligne des épaules et la position des appuis. En attaque, on distingue l’orientation des appuis, des épaules, du regard…

Sauter un relais

Dans la circulation de balle, éviter un poste de jeu. Remarque : Employé pour varier la circulation de balle ou surprendre la défense. Aussi utilisé pour battre les défenses de zone.

Savoir-faire

Action motrice adaptée à la situation. Remarque : aspect technico-tactique.

Schéma tactique

Enchaînement d’actions connues par tous les joueurs dont la finalité est déterminée à l’avance. Remarque : On l’utilise dans des moments précis du match, par exemple lors d’un jet franc.

Schwenker

Geste technique permettant de feinter le tir en suspension, de dribbler et de poursuivre l’action offensive. Remarque : Le joueur doit lâcher la balle dans la première suspension avant de reprendre le contact avec le sol.

Se dégager

Se désengager suite à une action offensive en se libérant et se replaçant face à un nouvel espace. Remarque : Favorise la continuité du jeu.

Se démarquer

Rompre la position de l’alignement par rapport au porteur de balle et au défenseur en se rendant disponible pour recevoir. Remarque :
Prendre en compte : distance de passe, orientation, course, appel de balle.

Se placer

Se positionner à un emplacement déterminé par un dispositif en vue de prendre un avantage sur son adversaire direct. Face à l’espace libre, à distance de passe, en appui, en soutien…

Signal

Elément repérable par l’ensemble des joueurs pour annoncer une action prédéfinie. Remarque : La reconnaissance des signaux optimise l’activité des joueurs.

Sortie de balle

Passe qui fait suite immédiatement à un duel offensif au contact de l’adversaire. Remarque : La qualité de cette passe est déterminante pour la continuité du jeu.

Soutien

Joueur en attaque situé en arrière d’une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Remarque : Réceptionneur qui permet le passe et suit. A respecter : distance d’échange, orientation et disponibilité. Permet de maintenir la conservation de la balle.

Stopper

Action d’arrêter la progression de l’adversaire direct porteur de balle.

Stratégie

Ensemble des actions interindividuelles et/ou collectives, mises en oeuvre au cours d’une rencontre. Remarque : Sa caractéristique consiste à s’adapter tactiquement au jeu de l’adversaire en tenant compte des forces en présence.

Subtiliser

Action qui consiste à enlever la balle de la main de l’attaquant en gardant la main ouverte sans frapper la balle. Remarque : on parle de “vol de balles” par exemple dans le dribble (réf. Richardson).

Supériorité numérique

Jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de plus en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s). Remarque : Surnombre de
position à conserver en attaque par un écartement maximal, parvenir à un tir au près dans le secteur central, éviter le un contre un.

Suspension

“Tirer en suspension” après une impulsion sans contact avec le sol. Remarque : On distingue : impulsion pied d’appel, appel inversé et à deux pieds.

Système

Principes collectifs qui organisent les relations des joueurs en attaque comme en défense. Remarque : Système de zone ou homme à homme en défense.

Système mixte

Système défensif utilisant de façon complémentaire des éléments de la défense homme à homme et de la défense de zone. Remarque : 1
stricte + 5 zones homme-homme face au porteur de balle et zone pour les autres.

Adresse

509 route de St Joseph , 44300 NANTES

Nous contacter

Tél : 07 85 27 76 43

mail : 6244021@ffhandball.net

> Nous contacter